Fontevraud – Festivini
La genèse de Festivini : L’art et les vins de Saumur
Les résidences et editions passées
LES RÉSIDENCES & éditions passées de Festivini
L’ART & LE CHAMPIGNY
Initiée avec JEAN-ADRIEN MERCIER (1899-1995), peintre et affichiste né à Angers, la rencontre de l’Art et du Vin dans le Saumurois s’amorce dès les années 50.
Vers 1957, Mercier illustre un dépliant de présentation des vins d’Anjou pour le CIVAS (Comité interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur) qui s’intitule : Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur.
La collaboration se poursuit avec une affiche, réalisée pour l’appellation Saumur-Champigny . Plus tard, Stéphanie Javel réalise ces illustrations dont la célèbre Robe rouge….
LA RESIDENCE DE CREATION À L’ABBAYE DE FONTEVRAUD
Festivini, c’est la rencontre entre ceux qui cultivent le terroir et ceux qui le découvrent, le dégustent et le parcourent. Le vin permet cette rencontre. C’est autour de cette dynamique du partage qu’est né ce projet de résidence de création. Fort de cette expertise et de cette capacité à mettre en œuvre des projets de design graphique, l’Abbaye Royale de Fontevraud, par sa proximité territoriale et les enjeux artistiques qui sont les siens, est le partenaire naturel de ce projet. Ainsi, en 2014, Festivini s’associe à Fontevraud La Scène pour encourager et accompagner la création contemporaine.
Tous les ans, nous lançons un appel à projet. C’est alors un véritable défi que nous confions à l’artiste lauréat : création de l’affiche Festivini, de la collection d’étiquettes de la Cuvée Fontevraud (apposées sur 3000 bouteilles par collection) et conception d’une exposition à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
C’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans l’ancien logis abbatial, que l’artiste sera logé pendant un mois. Entre rencontres avec les vignerons et découverte du vignoble, l’artiste s’immerge dans le paysage Saumurois. Cette expérience est une occasion unique de rencontrer une culture, des savoirs, un quotidien différent. C’est cet ancrage au sein du territoire qui laisse à l’artiste la liberté de s’emparer de l’image du vignoble et de ceux qui font son histoire, sa notoriété.
Pour en savoir plus :
site de l’abbaye de Fontevraud