LES ARTISTES FESTIVINI


RÉSIDENCE FESTIVINI + FONTEVRAUD LA SCÈNE


APPEL à PROJETS

La résidence de création proposée en septembre à un ou une artiste pour réaliser les visuels de FESTIVINI dure un mois. L'artiste retenu est hébergé au coeur de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Un site dédié permet de candidater jusqu'à fin mars. Le Lauréat est sélectionné par un jury de professionnels des arts et des vins lors d'un temps d'échange en avril.

Toutes les précisions sont sur : http://www.festivini-fontevraud.fr/



2017 : Vers la 8ème édition de FESTIVINI avec Thibault Daumain, lauréat de la 3ème résidence de création Fontevraud La Scène + Festivini


@Thibault Daumain

Thibault DAUMAIN est le lauréat de la Résidence de création Festivini + Fontevraud La Scène 2016-2017.

Il est accueilli à l'Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2016 et propose une vision originale et audacieuse de la 8ème édition de FESTIVINI, une série d'étiquettes pour Fontevraud La Cuvée et une exposition pour la saison 2017 à Fontevraud.


Thibaultdaumain.fr

à lire :

http://www.cite-ideale.fr/thibault-daumain-le-gout...


à visionner :





Toute l'Histoire....

Initiée avec JEAN-ADRIEN MERCIER (1899-1995), peintre et affichiste né à Angers, la rencontre de l'Art et du Vin dans le Saumurois s'amorce dès les années 50.

Vers 1957, Mercier illustre un dépliant de présentation des vins d’Anjou pour le CIVAS (Comité interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur) qui s'intitule : Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur.


La collaboration se poursuit avec cette affiche, réalisée pour l'appellation Saumur-Champigny :




Plus tard, Stéphanie Javel réalise ces illustrations dont la célèbre Robe rouge....




L'histoire se poursuit intensément avec FESTIVINI...

En 2014, pour la 5ème édition du Festival de la Culture du vin, ce sont deux artistes belges qui s'emparent du défi de réaliser les affiches de FESTIVINI : Carl ROOSENS & Noémie MARSILY.


Ces artistes ont travaillé en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud et ont pu s'imprégner du patrimoine culturel du Saumurois.


Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY, pour le DÎNER FESTIVINI


Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY

Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY, pour le Marché des Vins de Loire




En 2015, Céline DEVAUX, nous emmène dans son univers graphique et poétique. Elle révèle l'identité du Festival dans une affiche exceptionnelle :





2016

CHARLOTTE VITAIOLI est la première lauréate de la résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI.




À découvrir