HISTOIRE

Le Lauréat 2023 > BAPTISTE PLANTIN



Designer graphique, Baptiste Plantin rend hommage aux artisans, vigneronnes et vignerons, musiciens de la vigne dont le meilleur instrument est pour lui certainement ce nez, puissant, expressif, inspiré, engagé.


Il traduit en impression sérigraphie, via une superposition de teintes, la complexité du métier, sa noblesse, la richesse de la matière, du sol au flair.


Au fil de ses rencontres, il a composé une galerie de 8 portraits en affiches, et déclinera pour FESTIVINI toute une série de visuels, fruit du travail effectué lors de sa résidence de création Fontevraud+Festivini en septembre dernier à l’Abbaye Royale de Fontevraud, pour la 13ème édition de FESTIVINI, Festival de la culture du vin en Saumurois, organisé par les vignerons de l’aire d’appellation SAUMUR.


« Pour cette nouvelle édition du festival, j’avais envie remettre le vin et les vignerons au centre de la communication, ainsi que le plaisir sensoriel.


Le sens qui m’est apparu comme le plus central dans la dégustation de vin est l’odorat.


Pour incarner ce propos et mettre à l’honneur ceux et celles qui font le vin, j’ai choisi de prendre de photos de nez de vignerons et vigneronnes du Saumurois.


Le nez séparé du visage, monumental, auquel le noir et le chrome donnent un aspect minéral, devient quasiment un objectif sculptural. On obtient un visuel impactant, qui ne passera pas inaperçu et veut interpeler dans l’espace public afin de faire davantage connaître et reconnaître le festival ! »


Baptiste Plantin - > https://baptisteplantin.com/



La Lauréate 2022 : MARIE BONNIN




Le travail de Marie Bonnin s’articule autour de l’image imprimée. L’ image est dans son travail souvent altérée, mise à distance par différentes techniques d’enregistrement et d’impression manuelle. Sa pratique se concentre sur la contemplation des paysages et de la nature dont elle tente de capter les multiples variations.

La littérature y occupe une place importante, doublée d’une attirance pour le livre et l’objet imprimé. Le texte littéraire, toujours présent en filigrane ou de façon fragmenté, permet de tirer sa relation au paysage du vécu à la fiction.

Après une résidence à la Manufacture d'images du Bief à Ambert (Auvergne) pendant l'hiver 2017/18, elle est membre artiste de la Casa de Velazquez, à Madrid, pour l'année 2018/19 puis en réisdence à la Cité des Arts, à Paris, en 2019/20.

En parallèle de sa pratique personnelle, elle travaille sur différents projets d’illustration et d’édition et dessine pour Hermès-Paris. Elle obtient, en 2014, la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France pour un projet d'imprimerie ambulante et propose régulièrement des initiations à la gravure dans les écoles et lors de festivals.


Instagram

https://mariebonnin.com/

LA LAURÉATE 2021 > ELVIRE CAILLON




Artiste peintre, dessinatrice et illustratrice, le travail d'Elvire se déploie dans de multiples domaines, des expositions à la presse illustrée en passant par l’édition, le théâtre, la musique ou encore le textile. De l’école Estienne aux Beaux-Arts de Paris, son parcours l’a amenée à développer un univers pictural dont le langage s’enrichit à chaque nouvelle forme, nouveau contexte, nouvelle collaboration.


C’est précisément dans cette diversité qu'elle trouve son épanouissement et les ressources nécessaires à sa créativité, considérant que le propre de l’artiste est de se « déplacer ». La résidence FESTIVINI représente pour Elvire une opportunité d’explorer encore un nouveau domaine de collaboration, dans l’univers de la gastronomie qui l’intéresse tout particulièrement.



"Les toiles d’Elvire Caillon sont au premier regard la traduction d’images communes du bonheur : scènes quotidiennes du vie tranquille, enfants, visite de groupe dans un musée, vacances, parcours d’escalade, quai de métro,… des représentations familières de la vie d’aujourd’hui, jamais faites sur le motif mais montées à partir d’une de ses photographies ou d’un dessin projetés sur la toile, permettant un cadrage précis et audacieux. Les tableaux d’Elvire Caillon sont inspirés, sa peinture suggère beaucoup. Elle restitue la charge émotive de l’image en neutralisant certains détails de la forme et en jouant sur les différentes teintes." Françoise Docquiert



https://www.instagram.com/elvirecaillon/

https://www.elvirecaillon.com/



LA LAURÉATE 2020 > LAURELINE DE LEUUW


Laureline de Leeuw est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers en 2015. Depuis, elle exerce en tant que designer indépendante à Paris. Elle aborde le design comme une méthode pour questionner des réalités, en ancrant la création dans un contexte, qu’il soit géographique, économique, social, culturel, ou autant de paramètres qui façonnent un territoire.


Plusieurs résidences lui ont permis d’ancrer ses projets dans des contextes territoriaux multiples, que ce soit sur l’île de la Réunion ou sur le bassin méditerranéen, du Maroc à Marseille. En septembre 2019, c'est à l'Abbaye Royale de Fontevraud, qu'elle s'est inspirée de l'univers Festivini, pour faire honneur au produit du vin et à tous les métiers qui l'entourent.



https://www.instagram.com/laurelinedeleeuw/

http://laurelinedeleeuw.com/




LA LAURÉATE 2019 > DELPHINE VAUTE


Diplômée de l'école des Beaux Arts d'Angers, Delphine est une artiste qui vit et travaille aujourd'hui à Nantes. Elle a résidé à l'Abbaye de Fontevraud en septembre 2018 profitant de cette inspiration du territoire pour réaliser les visuels de Festivini 2019 !



https://www.instagram.com/delphinevaute/

https://www.delphinevaute.com/

https://www.facebook.com/DelphineVaute/

A lire : http://www.3eparallele.com/artistes/delphine-vaute...



LA LAURÉATE 2018 > KATARZYNA BOGUCKA


2018 : Une 9ème édition aux visuels signés Katarzyna Bogucka


Katarzyna Bogucka est la lauréate 2018 de la résidence Festivini ! Après avoir séjourné durant tout le mois de septembre 2017 à l'Abbaye Royale de Fontevraud, et s'être ainsi inspirée de l'univers Festivini, l'artiste polonaise a réalisé les différents visuels de l'édition 2018 : affiches, étiquettes, ainsi que des petites images que vous retrouvez sur tout le site. Ses œuvres, représentant tout ce qu'elle a pu voir et ressentir durant ce mois Saumurois, resteront exposées pendant un an à l'Abbaye.


Diplomée de l'université Nicolaus Copernicus de Torun, Katarzyna n'en est pas à sa première exposition, ni à son premier prix : elle a, entre autres, reçu un prix spécial au Concours international d'illustration de Nami Island à Séoul en 2013 !





https://www.instagram.com/nioskacom/

https://artinpost.pl/galeria




LE LAURÉAT 2017 > THIBAULT DAUMAIN



@Thibault Daumain


Thibault DAUMAIN est le lauréat de la Résidence de création Festivini + Fontevraud La Scène 2016-2017.

Il est accueilli à l'Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2016 et propose une vision originale et audacieuse de la 8ème édition de FESTIVINI, une série d'étiquettes pour Fontevraud La Cuvée et une exposition pour la saison 2017 à Fontevraud.




www.instagram.com/thibaultdaumain/

www.thibaultdaumain.fr

à lire : http://www.cite-ideale.fr/thibault-daumain-le-gout-du-dessin/

à visionner :




Toute l'Histoire...


Initiée avec JEAN-ADRIEN MERCIER (1899-1995), peintre et affichiste né à Angers, la rencontre de l'Art et du Vin dans le Saumurois s'amorce dès les années 50.

Vers 1957, Mercier illustre un dépliant de présentation des vins d’Anjou pour le CIVAS (Comité interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur) qui s'intitule : Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur.

La collaboration se poursuit avec cette affiche, réalisée pour l'appellation Saumur-Champigny :


Plus tard, Stéphanie Javel réalise ces illustrations dont la célèbre Robe rouge....



L'histoire se poursuit intensément avec FESTIVINI...


En 2014,

Pour la 5ème édition du Festival de la Culture du vin, ce sont deux artistes belges qui s'emparent du défi de réaliser les affiches de FESTIVINI : Carl ROOSENS & Noémie MARSILY.

Ces artistes ont travaillé en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud et ont pu s'imprégner du patrimoine culturel du Saumurois.

En 2015,

Céline DEVAUX, nous emmène dans son univers graphique et poétique. Elle révèle l'identité du Festival dans une affiche exceptionnelle :



EN 2016

CHARLOTTE VITAIOLI est la première lauréate de la résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI.


À découvrir