HISTOIRE


LA LAURÉATE 2020 > LAURELINE DE LEUUW !


Laureline de Leeuw est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers en 2015. Depuis, elle exerce en tant que designer indépendante à Paris. Elle aborde le design comme une méthode pour questionner des réalités, en ancrant la création dans un contexte, qu’il soit géographique, économique, social, culturel, ou autant de paramètres qui façonnent un territoire. Plusieurs résidences lui ont permis d’ancrer ses projets dans des contextes territoriaux multiples, que ce soit sur l’île de la Réunion ou sur le bassin méditerranéen, du Maroc à Marseille. En septembre 2019, c'est à l'Abbaye Royale de Fontevraud, qu'elle s'est inspirée de l'univers Festivini, pour faire honneur au produit du vin et à tous les métiers qui l'entourent.



https://www.instagram.com/laurelinedeleeuw/

http://laurelinedeleeuw.com/






LA LAURÉATE 2019 > DELPHINE VAUTE !


Diplômée de l'école des Beaux Arts d'Angers, Delphine est une artiste qui vit et travaille aujourd'hui à Nantes. Elle a résidé à l'Abbaye de Fontevraud en septembre 2018 profitant de cette inspiration du territoire pour réaliser les visuels de Festivini 2019 !



https://www.instagram.com/delphinevaute/

https://www.delphinevaute.com/

https://www.facebook.com/DelphineVaute/

A lire : http://www.3eparallele.com/artistes/delphine-vaute...






LA LAURÉATE 2018 > KATARZYNA BOGUCKA !


2018 : Une 9ème édition aux visuels signés Katarzyna Bogucka !


Katarzyna Bogucka est la lauréate 2018 de la résidence Festivini ! Après avoir séjourné durant tout le mois de septembre 2017 à l'Abbaye Royale de Fontevraud, et s'être ainsi inspirée de l'univers Festivini, l'artiste polonaise a réalisé les différents visuels de l'édition 2018 : affiches, étiquettes, ainsi que des petites images que vous retrouvez sur tout le site. Ses œuvres, représentant tout ce qu'elle a pu voir et ressentir durant ce mois Saumurois, resteront exposées pendant un an à l'Abbaye.

Diplomée de l'université Nicolaus Copernicus de Torun, Katarzyna n'en est pas à sa première exposition, ni à son premier prix : elle a, entre autres, reçu un prix spécial au Concours international d'illustration de Nami Island à Séoul en 2013 !

Plus d'informations sur l'exposition "Tchin !" : Site de l'Abbaye Royale de Fontevrau




https://www.instagram.com/nioskacom/

https://artinpost.pl/galeria






LE LAURÉAT 2017 > THIBAULT DAUMAIN



@Thibault Daumain


Thibault DAUMAIN est le lauréat de la Résidence de création Festivini + Fontevraud La Scène 2016-2017.

Il est accueilli à l'Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2016 et propose une vision originale et audacieuse de la 8ème édition de FESTIVINI, une série d'étiquettes pour Fontevraud La Cuvée et une exposition pour la saison 2017 à Fontevraud.




www.instagram.com/thibaultdaumain/

www.thibaultdaumain.fr

à lire : http://www.cite-ideale.fr/thibault-daumain-le-gout-du-dessin/

à visionner :






Toute l'Histoire...


Initiée avec JEAN-ADRIEN MERCIER (1899-1995), peintre et affichiste né à Angers, la rencontre de l'Art et du Vin dans le Saumurois s'amorce dès les années 50.

Vers 1957, Mercier illustre un dépliant de présentation des vins d’Anjou pour le CIVAS (Comité interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur) qui s'intitule : Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur.

La collaboration se poursuit avec cette affiche, réalisée pour l'appellation Saumur-Champigny :


Plus tard, Stéphanie Javel réalise ces illustrations dont la célèbre Robe rouge....



L'histoire se poursuit intensément avec FESTIVINI...


En 2014,

Pour la 5ème édition du Festival de la Culture du vin, ce sont deux artistes belges qui s'emparent du défi de réaliser les affiches de FESTIVINI : Carl ROOSENS & Noémie MARSILY.

Ces artistes ont travaillé en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud et ont pu s'imprégner du patrimoine culturel du Saumurois.

En 2015,

Céline DEVAUX, nous emmène dans son univers graphique et poétique. Elle révèle l'identité du Festival dans une affiche exceptionnelle :



EN 2016

CHARLOTTE VITAIOLI est la première lauréate de la résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI.


À découvrir