Fontevraud La Scène + FESTIVINI


Fontevraud La Scène + FESTIVINI


En septembre, venez rencontrez l'artiste en résidence pour FESTIVINI 2017 !!


Du 1er au 30 septembre 2016, découvrez le travail de l'artiste en résidence de création à Fontevraud La Scène pour la réalisation de l'univers graphique de FESTIVINI 2017.


Le prochain artiste lauréat de la Résidence Festivini+ Fontevraud La Scène sera sélectionné en avril 2016 par un jury de professionnels de la filière viticole et des arts graphiques.

Un appel à projet est ouvert du 8 janvier au 1er avril 2016 pour ce projet. Une belle aventure qui se renouvelle et innove pour FESTIVINI- Le Festival de la Culture du vin !


Toutes les informations sur la Résidence de création & Dépôt des candidatures : www.festivini-fontevraud.fr


Retour en images sur la résidence 2015/2016


En partenariat avec l'abbaye Royale de Fontevraud / Fontevraud La Scène.



Extraits du site d'appel à projets :


www.festivini-fontevraud.fr


Créer un vin est une subtile aventure : un terroir, un vignoble, un assemblage, du temps, des hommes et des femmes passionnés… Le vin, résultat de cette délicate alchimie, nous procure plaisir et émotions. Nous y associons des images, un style, un art de vivre…


C’est le peintre et affichiste, Jean-Adrien Mercier (1899-1995) qui le premier dans les années 50 va donner une « image » aux vins de Saumur. En 1957, il illustre un dépliant des vins d’Anjou s'intitulant :Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur. La collaboration se poursuit avec une affiche, réalisée pour l'appellation Saumur-Champigny. Plus tard, l’artiste Stéphanie Javel réalise plusieurs illustrations pour cette même appellation.


En fondant aujourd’hui une résidence de design graphique, en partenariat avec Fontevraud, le Syndicat Viticole des Côtes de Saumur poursuit et amplifie l’intuition des premiers vignerons qui, il y a plus de 50 ans maintenant, avaient confié aux artistes l’image de ce magnifique territoire viticole.


DU CEP DE VIGNE AU CRAYON


Un nouveau projet au cœur du territoire


En 2012, l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associe au syndicat viticole des côtes de Saumur pour créer sa cuvée. Le principe est simple, suite au concours des vins du Saumurois qui décernent médailles d’or, argent et bronze … une sélection des médaillés d’or est proposée à un jury, composé de professionnels : vignerons, présidents d’appellation mais aussi de PASSeurs, prescripteurs de l’Abbaye pour définir Fontevraud La Cuvée. Faisant de cette collection une magnifique vitrine des vins du saumurois.


Fontevraud La Scène confie alors à un artiste plasticien la création d’une collection d’étiquettes pour les 4 vins choisis (blanc, rouge, rosé et bulles). Projet graphique qui prend sa source dans l’essence même d’un lieu chargé d’histoire, une abbaye royale et son vignoble. Richard Nègre et Charles Berbérian sont les 2 premiers artistes à créer une collection.


FONTEVRAUD + FESTIVINI


En 2014 cette démarche originale de création graphique s’étend à FESTIVINI le Festival de la Culture du Vin.


Festivini, c’est la rencontre entre ceux qui cultivent le terroir et ceux qui le découvrent, le dégustent, le parcourent. Le vin, permet cette rencontre. C’est autour de cette dynamique du partage qu’il nous est apparu évidement que les artistes devaient s’emparer de l’image du festival. Cette affiche est le premier contact sensible du public avec la manifestation. C’est elle qui va susciter désir, envie et nous permettre de nous retrouver autour du vin dans des lieux magiques.


Ce sont deux artistes belges, anciens résidents de Fontevraud La Scène, Carl Roosens et Noémie Marsily qui sont les premiers à s'emparer de ce défi en réalisant l’affiche de FESTIVINI. L’aventure se poursuit avec Céline Devaux, pour la création graphique de la Collection 2015 de Fontevraud La Cuvée et de la 6eme édition de FESTIVINI.Le succès est au rendez-vous, la résidence Fontevraud + Festivini La Scène devient réalité.


En savoir plus....



À découvrir